Une entreprise de déménagement professionnelle a pour objectif de faciliter votre déménagement. En général, elle possède les compétences, l'expertise et les connaissances nécessaires pour vous fournir des services de déménagement rapides, efficaces et sans stress. Une entreprise de déménagement professionnelle vous garantit également un déplacement sécuritaire, car elle dispose de tous les outils nécessaires tels que des sangles, chariots plateau, diables, armoires roulantes, monte-meuble, etc. L'entreprise veillera à ce que tous vos objets fragiles ou volumineux soient manipulés avec soin pour éviter des dommages. En choisissant un déménageur professionnel et assuré, vous pouvez être sûr d'obtenir une indemnisation en cas de dommages. Une entreprise de déménagement professionnel peut vous proposer des devis de déménagement et des formules de déménagement sur mesure à des prix raisonnables.
Si vous cherchez une entreprise de déménagement rapide et fiable, veuillez contacter Les artistes du déménagement au 01 64 57 40 43 ou remplissez notre formulaire en ligne pour un devis gratuit sans engagement. Nous mettons à votre disposition une équipe de déménageurs certifiés et expérimentés. Par conséquent, vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que vos biens sont entre de bonnes mains.
8 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
8 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Préparer un Budget
Avant d'embaucher une entreprise de déménagement ou de faire un déménagement DIY, déterminez le budget que vous souhaitez investir dans le déménagement.
Quels sont les critères à prendre en considération lorsque vous recherchez une entreprise de déménagement ?
Commencez par faire des recherches sur les formules et les tarifs que vous proposent différentes entreprises de déménagement de votre localité. Par la suite, comparer les offres de ces différentes entreprises avant de choisir votre déménageur.
Posez-les des questions sur leur garantie professionnelle, leurs politiques d’annulation, leur couverture d'assurance, leurs certifications de qualité, etc. Il est important de recueillir beaucoup de renseignements sur des entreprises de déménagement avant de leur confier vos effets personnels ou de signer un contrat.
Obtenir des estimations ou des devis
Veuillez contacter au moins trois ou quatre entreprises de déménagement pour obtenir une estimation des coûts de votre projet de déménagement. Cette procédure vous aidera à comparer les tarifs portant sur des prestations similaires. En effet, les entreprises de déménagement peuvent vous proposer différentes formules avec des niveaux de services différents et des tarifs différents. Il est important de savoir que ces entreprises de déménagement doivent effectuer une visite technique de déménagement (sur place ou virtuelles), avant de vous proposer un devis.
Pourquoi commencer votre projet de déménagement par une visite technique?
Avant de confier votre déménagement à une entreprise professionnelle, cette dernière doit réaliser une visite technique de votre maison (sur place ou virtuelle) afin d'estimer le type et le volume de vos biens, d'examiner les conditions d’accès de votre résidence actuelle et future (escaliers, allées, ascenseurs, chemin, jardin, stationnement, etc.). Grâce à cet exercice, l'entreprise vous fournira le service de déménagement le plus adapté, tel qu'un véhicule de taille appropriée et un bon nombre de déménageurs.
Comment financer son déménagement ?
Pour financer votre projet de déménagement, vous pouvez avoir recours à plusieurs options tels que la Contribution de l’employeur, les facilités de paiement, les prêts personnels ou des solutions de crédit.
Si vous êtes étudiant, retraité, ou vous n'avez pas un emploi et vous cherchez un moyen de réduire le coût de votre déménagement, il est bon de savoir que vous pouvez bénéficier de l'aide ou de subvention auprès des organismes tels que la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), l'Action Logement pour les salariés du secteur privé, l’Aide à l’installation des personnels de l’État (AIP) pour les fonctionnaires, la prime au déménagement pour les personnes handicapées et retraitées, etc.
7 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
7 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
L'engagement de service pour votre déménagement
L'entreprise Les artistes du déménagement vous propose de décrire les services de déménagement que vous souhaitez nous confier ainsi que les taches que vous souhaitez réaliser vous-même. Cet engagement de service est formulé sur un document spécifique (annexe de devis de contrat), sur lequel votre signature et la signature de l'entreprise sont apposées. Toute modification sur les services peut entraîner une révision des estimations. Veuillez noter que l'entreprise de déménagement n'est pas responsable des personnes, des animaux domestiques, des plantes, des produits dangereux, explosifs ou inflammables, des bijoux, des pièces de monnaie, des métaux précieux et des articles périssables, pour n'en citer que quelques-uns.
Remplir la formalité de déclaration de valeur et de garantie
La déclaration de valeur est une des formalités de déménagement qui a pour objectif de protéger vos droits et votre patrimoine familial. Ce formulaire indique que le déménageur est responsable de vos biens pendant toute la période durant laquelle vous lui avez confié vos biens (sauf en cas de faute du client, des vices inhérents à la chose et d'un accident dont le déménageur n'est pas responsable). Vous devez également aviser le déménageur du montant maximal d'indemnisation que vous souhaitez obtenir en cas de perte ou de dommage.
Réserver votre service d'entreposage
Les artistes du déménagement vous propose un service de garde-meubles propre, sécurisé et adapté à vos exigences. La durée d’occupation est modulable, en fonction de vos besoins. Et vous y avez libre accès 7j/7, 24h/24.
6 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
6 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Vous devrez informer le propriétaire de l'immeuble de votre déménagement.
De nombreux baux exigent que le locataire doive aviser le propriétaire au moins 60 jours avant la date de son déménagement. Par conséquent, avant de faire un plan de déménagement, assurez-vous de vérifier votre contrat de location pour obtenir des détails spécifiques sur la façon de le résilier.
Demander à des amis de vous aider avec votre déménagement et bricolage
N'attendez pas la dernière minute pour demander de l'aide à vos amis. En demandant de l'aide au préalable, vous devriez pouvoir trouver des personnes qui pourront vous aider avec votre déménagement.
Horaire et date de déménagement
Veuillez garder à l'esprit que la date, la semaine et le mois que vous choisissez auront une incidence sur vos frais de déménagement. Le déménagement peut coûter cher, pendant la haute saison (de mai à septembre). Il en va de même pour le déménagement durant le week-end.
Acheter les fournitures d'emballage
C’est maintenant le moment de commander des fournitures d'emballage nécessaires (des boîtes, de papier à bulles, de ruban adhésif, de papier d’emballage). Ces matériaux protégeront vos biens lors de leur déplacement vers votre nouvelle résidence. Ne gaspillez pas votre argent en achetant des boîtes de déménagement, car vous pouvez les procurer chez les commerçants de votre localité.
5 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
5 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Organiser une vente de garage
Pour se débarrasser des articles excédentaires (vieux disques, des livres, des vieux canapés, des meubles...), essayez d’organiser une vente de garage.
Faire des dons
Avant de commencer à emballer vos objets, veuillez faire un trie pour décider quoi garder et quoi purger. Demandez-vous, est-ce que cela vaut la peine d’emballer et de déplacer certains articles dans votre nouvelle maison ? S'ils ne valent pas la peine d'être conservés, mais ils sont encore en bon état, vous pouvez faire un don à une association.
Mettre à jour ou mettre fin à toutes les adhésions
Si vous êtes membre d'un gymnase et d'un club, vous devez les informer (au moins 30 jours à l'avance) que vous êtes sur le point de déménager et que vous souhaitez mettre fin à votre adhésion.
4 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
4 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Confirmer la date et l’heure du déménagement
Un mois avant le déménagement, veuillez appeler votre entreprise de déménagement pour confirmer la date et l'heure de votre réservation. N'oubliez pas de leur communiquer d'autres informations importantes, telles que l'utilisation des parkings et des ascenseurs.
Informer les fournisseurs de services réguliers
Avisez les fournisseurs de services réguliers (entretien de chauffage, aménagement paysager, entretien de la piscine) que vous êtes sur le point de déménager. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour voir s'ils peuvent vous fournir les mêmes services dans votre nouvelle résidence.
Aviser les fournisseurs de services publics
Un mois avant votre déménagement, veuillez appeler tous les fournisseurs de services publics (téléphone, électricité, gaz, internet, etc.) pour les informer de votre changement d'adresse. Si vous déménagez dans la même ville, vous pouvez leur demander de transférer ces services à votre nouvelle adresse. Cependant, si vous déménagez dans une autre ville ou province, vous devez aviser les fournisseurs de services publics de cette région pour fixer une date d'installation.
3 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
3 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Il est maintenant temps de commencer à emballer vos articles.
Commencez par emballer les articles non essentiels et saisonniers tels que des manteaux d’hiver, de vêtements de sport hors saison, des livres et de tout autre bien dont vous n’aurez pas besoin dans les semaines précédant le déménagement. Assurez-vous d’emballer tous les articles fragiles avec plus de soin et d’étiqueter les boîtes aussi clairement que possible. De plus, faites toujours attention à vos objets de valeur et conservez soigneusement les documents importants dans un classeur. Si vous avez opté pour un service d'emballage, il est important d'être à côté des déménageurs lors du processus de l'emballage et de leur donner des instructions si nécessaires.
2 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
2 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Réserver des aires de stationnement
Si vous embauchez un déménageur professionnel, assurez-vous de lui fournir les détails sur le parking qui se trouve à proximité de votre immeuble ou votre maison. Si vous habitez en ville, il est recommandé de faire des démarches pour obtenir une autorisation exceptionnelle de stationnement dans le cadre d'un déménagement. Habituellement, ces demandes sont faites à la mairie et parfois au poste de police. Le processus se fait sur Internet, par courrier ou sur place.
1 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
1 SEMAINES AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
Nettoyer votre maison actuelle
N’oubliez pas de nettoyer votre maison avant de déménager. Il est important de rendre votre logement actuel dans l’état où vous l’avez trouvé et c’est d’autant plus important pour récupérer votre caution.
Inspection de votre logement actuel
Veuillez vérifier chaque pièce de votre résidence actuelle en compagnie du propriétaire de l'immeuble pour confirmer que tout est en bon état et pour discuter des dommages.
LA VEILLE DE VOTRE DÉMÉNAGEMENT
LA VEILLE DE VOTRE DÉMÉNAGEMENT
Compléter le processus de l'emballage
Il est temps d'emballer les articles essentiels tels que des vêtements, des médicaments, des articles de toilette, des draps de lit, des ustensiles de cuisine, etc. Veuillez étiqueter ces boîtes aussi clairement que possible afin de ne pas les perdre de vue lorsque vous emménagez dans votre nouvelle maison.
Parler de votre déménagement aux voisins
Si vous partagez une allée, des escaliers et un ascenseur avec d'autres voisins, assurez-vous de les informer de votre déménagement. Non seulement est-ce la chose respectueuse à faire, mais cela leur donnera beaucoup de temps de s'organiser par conséquent et de déplacer leur voiture.